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ÉTAPE 1 : FAIRE UN PORTRAIT QUI NOUS RESSEMBLE

Vous êtes convaincu de la valeur de devenir une Communauté/Organisation en santé. Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord en faire le portrait afin de vous assurer que vous la connaissez bien.

Petits pas pour y arriver
  • IDENTIFIER CE QUE LES GENS AIMENT
  • IDENTIFIER LES FORCES
  • IDENTIFIER LES RESSOURCES
  • IDENTIFIER LES BESOINS ET DÉFIS
  • IDENTIFIER LES LEADERS
  • IDENTIFIER LES PIEUVRES
Conditions gagnantes pour bien réussir cette étape
  • Prenez votre temps afin d’obtenir un portrait vraiment ressemblant de votre communauté/organisation.
  • Gardez l’ensemble des déterminants de la santé en tête.
  • Assurez-vous de consulter et d’observer le plus grand nombre.
  • Respectez ce que votre communauté/organisation vous dit.

1-A : IDENTIFIER CE QUE LES GENS AIMENT

Un aspect important de votre communauté/organisation est de regarder de près pour noter ce qui rend les gens heureux. Ce qu’ils aiment. Ce qui les anime. Ce qu’ils ont tendance à faire spontanément, que ce soit pour les loisirs, les activités sportives, sociales, religieuses et autres.

Pistes possibles
  • Regardez du côté de leurs habitudes de vie et de leurs loisirs.
  • Réfléchissez aux activités dans lesquelles vous voyez vos gens sourire et être heureux.
  • Considérez l’ensemble de vos gens, les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, les familles, les personnes seules …
Quelques questions à vous poser
  • Quels sont les loisirs préférés de nos gens?
  • Où les pratiquent-ils ? En compagnie de qui?
  • Qu’est-ce qui les anime, les fait vibrer?
  • Qu’aiment-ils faire pour célébrer?
  • Qu’aiment-ils manger?

1-B : IDENTIFIER LES FORCES

Regardez du côté des forces que votre communauté/organisation possède. Ces forces sont partout et touchent tous les secteurs. Elles devraient aider vos gens à faire les choses qu’ils aiment. Assurez-vous de bien faire le tour ! N’oubliez pas de penser à l’ensemble des déterminants qui influence la santé de votre monde.

Pistes possibles
  • Regardez du côté des activités tenues dans votre communauté/organisation.
  • Pensez aux éléments, aux gestes, aux personnes qui rendent vos gens fiers.
  • Songez aux éléments qui font que les gens ont le goût de rester ou de s’établir dans votre communauté.
  • Parlez à des informateurs clés.
Quelques questions ou exercices
  • Qu’est-ce qui distingue votre communauté/organisation d’une autre ?
  • Qu’est-ce qui fait que les gens sont fiers d’en faire partie ?
  • Qu’est-ce qui fait que les gens y demeurent ?
  • Quelles sont ses histoires à succès, ses bons coups ?
  • Qu’est-ce qui fait que les projets fonctionnent bien ?

1-C : IDENTIFIER LES RESSOURCES

Votre communauté/organisation possède des ressources sur lesquelles elle peut compter pour mettre en œuvre des initiatives. Regardez bien et voyez grand ! Il y a plein de bijoux ignorés, comme la beauté de vos paysages, ou de talents qui se perdent.

Pistes possibles

Pensez à vos ressources :
  • humaines
  • financières
  • sociales
  • politiques
  • culturelles
  • spirituelles
  • physiques
  • ou encore, le temps !
Questions à vous poser
  • Qui appuie habituellement les événements culturels, sportifs, sociaux
  • Où se trouvent les bénévoles ?
  • Chez qui se cachent les talents et l’expérience ?
  • Qui a du temps à consacrer à des activités de bénévolat ?
  • Quelles ressources font que les initiatives fonctionnent bien ? Lesquelles sont peu utilisées ?
  • Pouvez-vous compter sur l’appui de ces différentes ressources ?

1-D : IDENTIFIER LES BESOINS ET DÉFIS

Tout comme il est important de faire la liste des forces et des ressources de votre communauté/organisation, il est aussi important de faire l’inventaire de ses besoins et de ses défis. Ceci vous aidera à reconnaître vos limites et vos besoins de soutien de ce côté.

Pistes possibles
  • Regardez du côté des activités, projets et initiatives qui n’ont pas survécu dans votre communauté/organisation.
  • Regardez du côté de l’environnement (physique, social et bâti).
  • Regardez du côté de la composition de votre communauté/organisation.
  • Regardez du côté des éléments qui apparaissent souvent au coeur des chicanes, des discussions ou des débats dans votre communauté/organisation.
  • Regardez du côté des statistiques et des rapports disponibles.
Quelques exercices
  • Quels sont les éléments qui ont fait que l’initiative n’a pas marché ?
  • Quels sont les problèmes qui persistent dans votre milieu ?
  • Qu’est-ce qui manque pour que votre communauté/organisation puisse atteindre son plein potentiel ?
  • Quelles sont les zones sensibles de votre communauté/organisation ?

1-E: IDENTIFIER LES LEADERS

C’est maintenant le temps de découvrir qui sont les chefs de file qui pourront venir appuyer votre démarche vers une Communauté/Organisation en santé.

Pistes possibles
  • Un leader c’est une personne qui influence les autres.
  • Parfois un leader peut être quelqu’un en position d’autorité.
  • Un leader écoute, consulte et sait communiquer.
  • Les gens se sentent compris par lui, savent que leur opinion compte.
  • Un leader a de la crédibilité et une habileté naturelle à rallier les gens.
  • Les autres s’identifient à lui, veulent le suivre.
Quelques questions ou exercices
  • Dans votre coin, qui sont vos leaders ?
  • Qui est écouté lorsqu’il parle ?
  • Quelle est la vision des leaders de votre communauté/organisation ?
  • Est-ce que les leaders que vous avez identifiés pourraient s’intéresser à votre cause ?

1-F : IDENTIFIER LES PIEUVRES

La valeur du réseautage

Oui, vous avez bien lu! Il y a dans chaque communauté/organisation, de ces personnes qui sont branchées à une multitude de réseaux et qui pourront vous aider à connecter vos efforts.

Pistes possibles
  • Les pieuvres de votre communauté sont les gens qu’on voit partout et qui semblent connaître tout le monde.
  • Les pieuvres sont habituellement appréciées par tout le monde.
  • Les pieuvres de votre communauté ont un talent incroyable pour le réseautage. Elles savent comment vous brancher aux bonnes personnes.
  • Elles sont un atout précieux pour vous aider à accéder aux ressources disponibles.
Quelques questions ou exercices
  • Regardez qui se trouve dans vos clubs sociaux, comités, organisations communautaires.
  • Quelles sont les autres initiatives de votre communauté/organisation au sein desquelles vous pouvez trouver vos pieuvres ?
  • Qui, dans votre communauté/organisation, va souvent dans des rencontres à l’extérieur ?
  • Quels sont les noms et les groupes qui reviennent tout le temps ?

ÉTAPE 2 : TROUVER L’IDÉE QUI RALLIE

Les gens qui organisent des activités pour un groupe parlent souvent du manque de participation. Pourtant, s’ils pouvaient trouver l’idée qui fait jaser les gens, qui les stimule, qui les allume, la participation irait de soi. Cette étape de la démarche vous donne des pistes concrètes pour identifier la ou les idées à partir desquelles il deviendra facile de mobiliser les gens.

Petits pas pour y arriver
  • IDENTIFIER L’IDÉE QUI ALLUME LES GENS
  • VÉRIFIER L’INTÉRÊT ET LA PRIORITÉ
  • BÂTIR UN COMITÉ
  • IDENTIFIER LES DÉCIDEURS
  • ÉLABORER UN MESSAGE CLAIR
  • PARTAGER L’IDÉE
Conditions gagnantes pour compléter cette étape
  • Prendre le temps d’écouter et d’observer l’ensemble de vos gens.
  • Respecter et accepter les idées de la communauté.
  • S’assurer de la motivation de chaque membre du groupe.

2-A : IDENTIFIER L’IDÉE QUI ALLUME LES GENS

Maintenant que vous avez fait un portrait complet de votre communauté/organisation, la table est mise. Il vous reste à découvrir la bougie d’allumage qui portera les gens à vouloir faire partie de l’aventure santé avec vous. C’est le temps de faire preuve d’imagination, de fouiller dans les idées lancées pour trouver celle qui sera assez stimulante pour rallier le monde.

Pistes possibles
  • Regardez les journaux - spécialement le courrier du lecteur et écoutez la télévision communautaire.
  • Notez les sujets discutés lors des lignes ouvertes à la radio.
  • Écoutez les gens partout où vous allez.
  • Consultez les informateurs clés qui connaissent bien votre communauté.
  • Faites un retour sur les idées reçues des gens alors que vous faisiez le portrait de votre communauté/organisation.
Quelques questions à vous poser
  • De quoi parlent les gens ? Qui en parle ?
  • Comment en parlent-ils ?
  • Ont-ils des pistes pour faire quelque chose ?
  • Qu’est-ce qui les motive ?
  • Est-ce que ça vous allume ?

2-B : VÉRIFIER L’INTÉRÊT ET LA PRIORITÉ

Vérifiez les idées identifiées auprès de différentes personnes de votre communauté pour vous assurer que vous avez bien saisi les enjeux. Ce petit pas vous aide aussi à comprendre comment pensent les gens, ce qui les fait jaser, ce qui les touche. Si vous avez plusieurs idées en tête, établissez une priorité. Idéalement, la priorité doit faire consensus parmi les gens.

Pistes possibles pour déterminer une priorité
  • L’idée touche un grand nombre de personnes. Elle est positive, suscite beaucoup d’intérêt et va permettre de souder les forces de notre communauté/organisation.
  • La situation est suffisamment grave et importante pour nécessiter une intervention.
  • Des résultats peuvent être obtenus à court et à moyen termes.
  • Les gens ont les moyens de réaliser cette idée.
  • Vos chances de réussite sont bonnes.
Quelques questions à vous poser
  • Quelle est la première réaction des gens lorsque vous leur parlez de ce sujet ? Pourquoi ce sujet touche vos gens ?
  • S’ils ne pouvaient travailler que sur une seule chose, qu’est-ce que ça serait ?
  • Parmi tous les sujets qui font parler les gens de votre coin, lesquels vous semblent attirer le plus d’intérêt ?

2-C : BÂTIR UN COMITÉ

Une fois que vous avez identifié une idée et déterminé sa priorité auprès des gens de votre communauté/organisation, vous devez monter une équipe et former un comité pour y travailler ou encore voir s’il n’existe pas déjà un comité auquel vous pourriez vous rallier. Sinon, qui choisir pour former votre propre comité ? Comment les convaincre de faire partie de votre groupe ?

Pistes possibles
  • Pensez à impliquer des gens de différents secteurs, âges, intérêts et expertises.
  • Pensez aussi à recruter des gens qui vont représenter les citoyens et citoyennes.
  • Le recrutement peut se faire de bouche à oreille, par une annonce dans le journal de la place, des mémos dans les groupes communautaires. Les invitations faites en personne donnent généralement des meilleurs résultats que les lettres.
  • Les six « R » de la participation sont : la reconnaissance, le respect, le rôle, les relations, les récompenses et les résultats.
  • Lorsque vous contactez des gens pour votre comité local, soyez clair !
  • Pour plus d’information, consultez : www.nexussante.ca/nosprogrammes/ hprc/ressources/cafren.pdf (p. 35 et 36) ou www.rqvvs.qc.ca/pub/publication
    /clefs09.pdf (chapitre 7, p. 1-12)
Quelques questions à vous poser
  • De qui ou de quoi avez-vous besoin ?
  • Les gens identifiés sont-ils prêts à s’engager ? Savent-ils ce que vous attendez d’eux ?
  • Ont-ils de l’expérience, de l’influence ? Sont-ils bien perçus dans le milieu?
  • Les personnes sont-elles prêts à s’embarquer dans une démarche dans laquelle elles n’auront pas le contrôle ?

2-D : IDENTIFIER LES DÉCIDEURS

Ce petit pas vous permet d’identifier les bonnes personnes qui ont un pouvoir de décision et qui pourraient vous aider à faire avancer votre idée. Il faut savoir préparer vos arguments pour convaincre ces gens afin de les gagner à votre cause. Savoir qui risque de s’opposer à votre idée vous permet aussi de bien vous préparer. Cette étape est indispensable. Sans le soutien des décideurs, tout est plus difficile. Avez-vous déjà essayé de ramer à contre-courant ?

Pistes possibles
  • Décideurs (maires et conseillers, directeurs régionaux)
  • Politiciens
  • Gens d’affaires
  • Personnel de votre régie de la santé, de l’école
Quelques exercices
  • Qui a un pouvoir de décision par rapport à l’idée identifiée ?
  • Est-ce que les décideurs sont ouverts à la discussion ?
  • Qui peut les influencer ?
  • Qui sont les personnes qui risquent de vouloir vous mettre des bâtons dans les roues ?

2-E : ÉLABORER UN MESSAGE CLAIR

Vous avez identifié une idée qui rallie les gens. Vous avez formé votre comité local ou vous êtes associé à un groupe qui vous aidera à faire vivre votre idée. Vous voulez que les gens sachent que quelque chose se prépare. Vous voulez surtout vous assurer que le message soit clair.

Pistes possibles Quelques exercices
  • QUI : Avez-vous un nom de groupe, représentez-vous une association, parlez-vous en votre nom personnel ?
  • DIT QUOI : Quel est l’essentiel de votre message ? Qu’est-ce que vous voulez que les gens en retiennent ? Ça doit tenir en 1 ou 2 phrases.
  • À QUI : Définissez clairement à qui s’adresse votre message.
  • POURQUOI : Qu’est-ce que ça donnera de façon précise ?
  • COMMENT allez-vous diffuser votre message ?

2-F : PARTAGER L’IDÉE

Vous avez identifié une idée qui rallie les gens. Vous avez élaboré un message clair pour faire connaître votre idée. Maintenant, vous devez la rendre publique !

Pistes possibles
  • Vous devez penser à vos ressources ($ et personnes).
  • Réfléchissez aux habitudes de vos gens. Où se rendent-ils régulièrement?
  • Dépendamment du moyen que vous utiliserez pour passer votre message, identifiez la personne à contacter.
  • Consultez l’annexe J pour des outils de communication.
Questions à vous poser
  • Comment vos gens préfèrent-ils recevoir un message ?
  • Devez-vous prévoir différentes façons de faire ? Pour qui ?
  • Vos gens lisent-ils le journal ? Lequel ?
  • Écoutent-ils la radio, la télé communautaire ? À quel moment?
  • Quel autre moyen pourrait le mieux rejoindre votre population?

ÉTAPE 3 : PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE

Vous avez fait le tour de votre communauté et de vos gens pour mieux les connaître et saisir ce qui les anime. Vous avez identifié et vérifié l’idée ou les idées devant vous aider à mobiliser les gens.Vous avez formé votre comité local de Communauté/Organisation en santé. Ou encore, vous avez établi une alliance avec un autre groupe du milieu. Maintenant, il vous reste à planifier et mettre en œuvre votre démarche santé.

Petits pas pour y arriver
  • FAITES LE TOUR POUR VOIR QUI A TRAVAILLÉ SUR QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLE
  • RÊVER ENSEMBLE - PARTAGEZ UNE VISION
  • RÉDIGEZ VOTRE PLAN
  • PASSEZ À L’ACTION
Conditions gagnantes pour réussir cette étape
  • Prenez le temps de regarder autour, de demander des conseils, de fouiller dans vos ressources. Une bonne préparation vous épargnera du temps et des ennuis.
  • Soyez ouvert à toutes les idées!
  • Osez l’innovation!

3-A : FAITES LE TOUR POUR VOIR QUI A TRAVAILLÉ SUR QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLE

Le temps que vous investissez à faire cette partie du travail vous permet d’éviter des erreurs que d’autres ont commises avant vous. Vous pourrez ainsi investir votre temps là où ça rapporte ! Et peut-être vous sera-t-il possible de bâtir sur ce qui existe déjà. Ainsi, vous contribuez à faire avancer la roue, plutôt que de tenter de la réinventer !

Pistes possibles
  • Jetez un autre coup d’œil sur le portrait de votre communauté /organisation.
  • Faites une recherche sur ce sujet sur Internet
  • Consultez les groupes qui travaillent sur ce sujet ou dans le domaine.
  • Informez-vous auprès des intervenants en mieux-être ou des professionnels de la santé.
  • Contactez les associations régionales ou provinciales sur ce thème.
  • Contactez le MACS-NB au (506) 727-5667 ou macsnb@nb.sympatico.ca.
Quelques questions à vous poser
  • Comment ces communautés ou ces gens s’y sont-ils pris ?
  • Si c’était à recommencer, que conserveraient-ils, que changeraient-ils ?
  • Que retiennent-ils de cette expérience ?
  • Comment ont-ils obtenu du financement ? L’aide des bénévoles ? L’appui de la communauté?
  • Est-ce que l’initiative fonctionne toujours ?

3-B : RÊVER ENSEMBLE

Votre groupe est prêt à se donner une vision commune. Il vous faut, ensemble, identifier ce que votre groupe veut faire et comment y arriver. Un atelier de vision stratégique peut être un bon moyen à utiliser. Voyez les modèles développés par et pour les Villes et des Villages en santé au Québec et les Communautés en santé de l’Ontario.

Pistes possibles
  • Chaque atelier devrait compter au maximum 20 personnes.
  • Vous pouvez tenir plusieurs ateliers auprès de différents groupes sociaux de votre communauté/organisation ou encore, au sein même de votre propre comité.
  • Vous pouvez aussi choisir de tenir des ateliers avec plusieurs secteurs de la communauté et avec des gens de milieux de vie et d’âge différents.
Quelques questions à vous poser
  • Quels sont les groupes avec lesquels vous aimeriez tenir ces ateliers ?
  • Combien d’ateliers allez-vous tenir ?
  • Qui pourrait animer ces ateliers ?

3-C : RÉDIGEZ VOTRE PLAN

Rassemblez votre comité pour rédiger votre plan. Il en sera plus riche et plus complet. Au début, votre plan n’a pas besoin d’être très détaillé. Les objectifs et les activités vont se préciser à mesure que l’initiative va avancer. Cependant, le but, lui, doit être très clair. Améliorer la santé et la qualité de vie de vos gens est probablement le grand but commun aux initiatives des Communautés et Organisations en santé.

Pistes possibles

Vos objectifs doivent être faciles à mesurer. Pour déterminer vos objectifs et bâtir votre plan, consultez les sources d’information suivantes : Questions à vous poser pour vous aider à rédiger votre plan
  • Si votre but est d’améliorer la qualité de vie de vos gens, quels sont les petits pas que vous devez effectuer pour y arriver ?
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?
  • Quelles activités devez-vous prévoir pour atteindre vos objectifs ?
  • De quelles ressources avez-vous besoin ?
  • Quand veut-on faire les activités ? Y a-t-il des délais à respecter ?
  • Sur quelles ressources pouvez-vous compter ?
Consultez le guide complet au www.macsnb.ca pour obtenir un modèle qui vous aidera à rédiger votre plan d’action.

3-D : PASSEZ À L’ACTION

Une fois votre plan rédigé, il faut le rendre vivant, le mettre en œuvre ! C’est le temps de relever vos manches et de passer du rêve et des idées à la réalité ! N’oubliez pas que chaque activité, chaque geste, aussi petits soient-ils, sont des éléments de votre plan de route vers la santé et le mieux-être.

Pistes possibles Vos objectifs doivent être faciles à mesurer. Pour déterminer vos objectifs et bâtir votre plan, consultez les sources d’information suivantes :
  • Coordonnez vos activités avec d’autres au niveau national ou provincial.
  • Consultez le calendrier publié par l’Agence canadienne de santé publique http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/news-nouvelles_f.html pour connaître les semaines ou les mois thématiques de l’année.
  • Informez-vous des activités régulières tenues dans votre milieu.
  • Déplacez-vous là où se trouvent vos gens.
  • Passez à l’action rapidement.
Questions à vous poser
  • Quels sont les groupes de votre communauté/organisation auxquels vous pourriez vous joindre pour tenir une activité ?
  • Qui sont les bénévoles sur qui vous pouvez compter pour tenir cette activité ?
  • Quel est le meilleur temps pour tenir votre activité ?
  • Quelle activité vous semble la plus facile à réaliser rapidement ?
  • Quelle activité peut attirer la participation et l’attention des gens ?

ÉTAPE 4 : MAINTENIR L’ÉLAN

Un groupe passe naturellement par différentes phases.

Lors de sa formation, les membres ont besoin de faire connaissance, d’établir leurs règles de fonctionnement et de se développer une vision commune claire pour tous.

Par la suite, lors de la phase de prise en charge, les membres doivent se sentir interpellés individuellement à contribuer, à s’exprimer librement et à échanger pour faire avancer l’initiative.

À la troisième phase, les membres développent un sentiment d’appartenance face au groupe et la confiance s’installe.

L’étape quatre est celle des réalisations. Camaraderie et ouverture règnent et la productivité augmente. Il est alors essentiel de reconnaître l’apport de chaque personne, de célébrer les succès et de penser à la relève.

La dernière étape est celle de la vie après le groupe. La tâche accomplie et le sentiment du travail bien fait priment.

Peu importe la phase, tous les groupes connaissent des périodes plus creuses. Il est important de prévoir des moyens de maintenir l’élan de votre groupe, de « Chauffer le poêle » !

Conditions de réussite
  • LA FOI dans ce que vous faites
  • LE FOIN ($)
  • LE « FUN »

À la différence des autres parties du guide, cette étape est le fruit de trucs partagés par les gens rencontrés lors des consultations.

TRUC A : MAINTENIR L’ENGAGEMENT DES MEMBRES

Nous avons tous besoin de sentir que quelqu’un a besoin de nous. Nous désirons tous appartenir à un groupe où l’on est reconnu. On veut aussi être traité avec respect et dignité. Allez au chapitre 7 du document « Concertation locale : les clefs du succès » p. 10-12 à www.rqvvs.qc.ca/pub/publication/clefs09.pdf . Un bon truc donné pour maintenir l’engagement de vos membres consiste à décrire clairement ce qui est attendu d’eux et à leur accorder les responsabilités qu’ils peuvent et veulent prendre. Les règles du jeu doivent être connues de tous les membres du comité local. Les attentes face à chaque partenaire doivent aussi être claires.

Pour y arriver, vous pouvez
  • Planifier des actions réalistes et réalisables à court terme afin de stimuler la motivation des membres.
  • Faire une large place à la participation des citoyennes et citoyens.
  • Valoriser la contribution de chaque personne à la démarche.
  • Encourager le travail en collaboration.
  • Bien doser les activités à court terme et à moyen terme de façon à soutenir l’intérêt et l’effort des gens.
  • Offrir à chaque personne la chance d’exercer un pouvoir.

TRUC B : CÉLÉBRER LES SUCCÈS, PETITS ET GRANDS

La démarche doit pouvoir se traduire par l’atteinte de résultats à court terme. Il vaut souvent mieux commencer avec de petites initiatives. Chaque petit succès vaut la peine d’être célébré. Les gens désirent que leur contribution soit reconnue et appréciée. Valorisez les partenaires, les collaborateurs et les personnes bénévoles qui appuient la démarche. Et, bien sûr, les gens qui participent à vos activités. Pensez à dire « MERCI! ». Pensez à organiser une activité de reconnaissance des bénévoles régulièrement.

TRUC C : OFFRIR DE LA FORMATION AUX MEMBRES DE VOTRE COMITÉ ET À VOS BÉNÉVOLES

Vous pouvez offrir de la formation aux membres de votre comité pour les aider à s’organiser. Pensez à des outils de communication, des trucs pour la planification et la tenue de réunions productives. De la même façon, pensez à donner de la formation à vos bénévoles : comment aborder les gens, comment établir un partenariat, comment gérer les conflits, etc. Profitez de toutes les occasions pour leur fournir des moyens d’apprendre ou encore des outils pour mieux faire le travail. Ça enrichit autant les gens que les groupes.

TRUC D : MAINTENIR LA COMMUNICATION CLAIRE ET OUVERTE

L’information doit être transmise et rédigée dans un langage simple. Évitez le jargon spécialisé et les grands mots. L’information doit circuler efficacement à l’intérieur du comité, vers les partenaires et vers la population.

TRUC E : AIDER SANS CRÉER DE DÉPENDANCE

À mesure que votre groupe accumule les succès, petits et grands, il se solidifie. Il augmente sa confiance en ses capacités et sa crédibilité face aux membres de la communauté/organisation. Sans le vouloir, votre groupe contribue peut-être à créer de la dépendance au sein de votre communauté/organisation. En effet, les gens se fient peut-être sur votre groupe pour mettre sur pied des activités et initiatives. Il est donc important que votre comité reste vigilant afin de penser à outiller et accompagner les gens de la communauté/organisation. Mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui fournir du poisson. C’est ce qu’on appelle FAIRE AVEC plutôt que FAIRE POUR.

TRUC F : SAVOIR SE RENOUVELER, ASSURER LA RELÈVE

Il est conseillé de prévoir des mandats de durée différente sur votre comité. C’est une bonne façon d’éviter que les gens vous quittent tous en même temps. Avec leur départ, « bye bye l’expertise développée!». La moitié des membres peut avoir un mandat initial de deux ans et l’autre moitié, un mandat de trois ans. Il faut aussi penser à renouveler ses membres afin qu’ils ne s’épuisent pas. Lorsque l’initiative va bien et que les gens s’y montrent intéressés, établissez une liste pour combler les postes à venir. Il peut aussi être avantageux d’inviter les gens à venir assister à vos rencontres ou à vos activités. Ceci stimulera leur intérêt dans ce que vous faites.

TRUC G : SAVOIR DURER DANS LE TEMPS

C’est ce qu’on appelle la pérennité ou la viabilité. Ça signifie avoir la capacité de poursuivre ses activités dans le temps. Savoir durer devient beaucoup plus facile quand on gagne en popularité et en crédibilité. C’est-à-dire quand les gens apprécient ce que vous faites et que votre travail a de l’impact dans votre milieu.

Afin de continuer à vivre, votre comité a besoin de demeurer branché sur ses gens. Il faut donc prévoir des gens qui deviennent les yeux et les oreilles des membres de votre communauté/organisation.

Il faut, bien entendu, assurer le financement de vos activités. Pour des pistes sur comment et où trouver du financement pour votre projet/initiative, consultez :

ÉTAPE 5 : ÉVALUER

L’évaluation est un processus qui exige du temps, des efforts et généralement, des fonds. Il est important de bien comprendre sa pertinence pour votre groupe. L’évaluation vous permet de répondre à plusieurs grandes questions, comme :

Quoi ? Avez-vous accompli ce que vous aviez planifié ?
Comment ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
Vraiment ? Quels résultats avez-vous obtenus ?
Pourquoi ? Quelles leçons pouvez-vous tirer de votre expérience ?
Pensez-vous avoir fait œuvre utile ?
Quels changements avez-vous pu observer ?

Petits pas à prévoir pour cette étape
  • MESUREZ L'ATTEINTE DES OBJECTIFS
  • ÉVALUEZ L'EFFICACITÉ ET L'UTILITÉ DES FAÇONS DE FAIRE RETENUS
  • NOTEZ LES RÉSULTATS (PRÉVUS ET IMPRÉVUS))
  • PARTAGEZ LES RÉSULTATS
Conditions de succès
  • Planifiez l’évaluation dès l’élaboration du projet.
  • Entourez-vous de personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine.
  • Adoptez une attitude positive face à l’évaluation.
  • Faites-en une expérience participative, en demandant à tous vos gens d’y prendre part.
Pour plus d’information :
http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/
ressources/guide/index.htm#Table

5-A : MESUREZ L’ATTEINTE DES OBJECTIFS

Ce petit pas vous amène à évaluer si vous avez atteint le ou les objectifs visés. Il vous aide à répondre à la question « Quoi ? ». Vous avez déjà identifié des mesures du succès. Appliquez-les pour déterminer si vous avez, ou non, atteint vos objectifs.

Pistes possibles

Pour vous aider, consultez le site (http://www.toolsofchange.com/Francais
/firstsplit.asp
) qui propose différentes étapes et pistes concrètes.

Ou encore, vérifiez la section 6 du guide d’évaluation de projet (http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/ressources/guide
/collecte.htm
).

Si vous décidez de préparer un questionnaire, n’oubliez pas de le tester d’abord auprès d’un petit groupe afin de vous assurer que vos questions sont bien comprises.

Quelques exercices
  • De quelle information avez-vous besoin pour mesurer vos objectifs ?
  • Qui peut vous fournir cette information ?
  • Comment aller chercher cette information ?

5-B : ÉVALUEZ L’EFFICACITÉ ET L’UTILITÉ DES FAÇONS DE FAIRE RETENUES

Ce petit pas vous invite à vous demander si les moyens retenus pour atteindre vos objectifs étaient les bons! Ça permet de répondre à la question « Comment ? ».

Pistes possibles
  • Activité ayant suscité le plus de participation, le plus de commentaires de la part des participants.
  • Activité dont les gens vous parlent encore plusieurs mois plus tard.
  • Rapport très avantageux entre le nombre de personnes participantes et le coût investi.
Quelques questions à vous poser
  • Parmi les activités planifiées par votre comité, lesquelles ont généré la plus grande participation ?
  • Parmi les activités de votre comité, lesquelles ont suscité le plus de commentaires ?
  • Quelles activités ont été les plus populaires et appréciées ?
  • Par rapport à l’investissement (temps, $, ressources), quelle activité est la plus avantageuse ?

5-C : NOTEZ LES RÉSULTATS

Vous avez travaillé fort pour atteindre les objectifs visés. Vous avez pris le temps de les évaluer et de regarder si les moyens et façons de faire retenus étaient pertinents. Maintenant, jetez un coup d’œil du côté des résultats, tant prévus qu’imprévus. Vous répondrez à la question « Vraiment ? » tout en ayant de belles surprises!

Pistes possibles
  • La façon dont les gens parlent de vos initiatives, ce qu’ils en retiennent
  • La façon dont les médias, écrits et parlés, rapportent vos initiatives
  • Commentaires recueillis dans la section « autres » de votre feuille d’évaluation.
  • Les nouvelles alliances qui se développent autour de vos activités
Quelques exercices
  • Les gens vous arrêtent peut-être pour vous parler des activités de votre comité. Lorsqu’ils le font, de quoi parlent-ils ?
  • Qu’est-ce qui vous surprend lorsque les gens vous parlent de l’activité que vous avez organisée ?
  • Lisez les reportages qui paraissent au sujet de vos activités.
  • Voyez-vous une hausse de l’intérêt à travailler avec vous ?

5-D : PARTAGEZ LES RÉSULTATS

Quoi de plus naturel à ce moment-ci que de se tourner vers les membres de votre communauté/organisation et vos partenaires pour partager les résultats obtenus, vos bons coups et ainsi en profiter pour mousser leurs sentiments d’appartenance et de fierté. Ce petit pas vient expliquer le « Pourquoi ? » de votre travail. Il vous aidera à améliorer vos façons de faire et à convaincre les gens que votre travail fait une différence et qu’il serait intelligent de vous appuyer.

Pistes possibles
  • Rendez-vous dans les réunions régulières des clubs et organismes de votre communauté/organisation.
  • Rencontrez le journaliste de votre journal local afin qu’il rapporte les résultats de votre démarche aux lecteurs du journal.
  • N’oubliez pas de contacter les gens du MACS-NB pour partager vos histoires à succès et ainsi inspirer d’autres communautés et organisations.
  • Surveillez les médias ou les annonces de vos partenaires pour connaître les événements mieux-être à venir où vous pourriez partager vos résultats.
Quelques exercices
  • Si vous aviez à raconter la petite histoire de votre démarche, que voudriez-vous que les gens retiennent ?
  • De quoi êtes-vous particulièrement fiers ?
  • Quelle était l’idée de départ ?Qui étaient les acteurs ?
  • Quelles anecdotes et mises en garde seraient à partager? Avec qui ?

CONCLUSION

Ce guide a été créé en réponse à un besoin exprimé au sein des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick d’avoir un outil concret et pratique afin d’aider les communautés et les organisations à rendre vivant leur comité de santé. Comme un tel outil n’existait pas ailleurs et encore moins en français, le MACS-NB a décidé d’aller de l’avant. Les consultations effectuées nous ont fourni des pistes précieuses afin d’élaborer un outil qui réponde le mieux possible à la demande reçue. Merci aux gens et groupes qui y ont contribué, de près ou de loin.

Nous espérons que cet outil vous sera utile et vous aidera à continuer votre marche en route vers le mieux-être de votre communauté ou organisation.

N’hésitez pas à partager vos histoires à succès avec le MACS-NB! Ceci donne toujours de bonnes idées et génère une richesse collective primordiale : la santé et le mieux-être.

Une Communauté en santé, parce qu’il y a un cœur qui bat dans chaque communauté!

Donc, à notre SANTÉ!

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