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ÉTAPE 1 : FAIRE UN PORTRAIT QUI NOUS RESSEMBLEVous êtes convaincu de la valeur de devenir une Communauté/Organisation en santé. Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord en faire le portrait afin de vous assurer que vous la connaissez bien. Petits pas pour y arriver
1-A : IDENTIFIER CE QUE LES GENS AIMENT
Un aspect important de votre communauté/organisation est de regarder de près pour noter ce qui rend les gens heureux. Ce qu’ils aiment. Ce qui les anime. Ce qu’ils ont tendance à faire spontanément, que ce soit pour les loisirs, les activités sportives, sociales, religieuses et autres.
1-B : IDENTIFIER LES FORCESRegardez du côté des forces que votre communauté/organisation possède. Ces forces sont partout et touchent tous les secteurs. Elles devraient aider vos gens à faire les choses qu’ils aiment. Assurez-vous de bien faire le tour ! N’oubliez pas de penser à l’ensemble des déterminants qui influence la santé de votre monde. Pistes possibles
1-C : IDENTIFIER LES RESSOURCESVotre communauté/organisation possède des ressources sur lesquelles elle peut compter pour mettre en œuvre des initiatives. Regardez bien et voyez grand ! Il y a plein de bijoux ignorés, comme la beauté de vos paysages, ou de talents qui se perdent. Pistes possiblesPensez à vos ressources :
1-D : IDENTIFIER LES BESOINS ET DÉFISTout comme il est important de faire la liste des forces et des ressources de votre communauté/organisation, il est aussi important de faire l’inventaire de ses besoins et de ses défis. Ceci vous aidera à reconnaître vos limites et vos besoins de soutien de ce côté. Pistes possibles
1-E: IDENTIFIER LES LEADERSC’est maintenant le temps de découvrir qui sont les chefs de file qui pourront venir appuyer votre démarche vers une Communauté/Organisation en santé. Pistes possibles
1-F : IDENTIFIER LES PIEUVRESLa valeur du réseautageOui, vous avez bien lu! Il y a dans chaque communauté/organisation, de ces personnes qui sont branchées à une multitude de réseaux et qui pourront vous aider à connecter vos efforts. Pistes possibles
ÉTAPE 2 : TROUVER L’IDÉE QUI RALLIELes gens qui organisent des activités pour un groupe parlent souvent du manque de participation. Pourtant, s’ils pouvaient trouver l’idée qui fait jaser les gens, qui les stimule, qui les allume, la participation irait de soi. Cette étape de la démarche vous donne des pistes concrètes pour identifier la ou les idées à partir desquelles il deviendra facile de mobiliser les gens. Petits pas pour y arriver
2-A : IDENTIFIER L’IDÉE QUI ALLUME LES GENSMaintenant que vous avez fait un portrait complet de votre communauté/organisation, la table est mise. Il vous reste à découvrir la bougie d’allumage qui portera les gens à vouloir faire partie de l’aventure santé avec vous. C’est le temps de faire preuve d’imagination, de fouiller dans les idées lancées pour trouver celle qui sera assez stimulante pour rallier le monde. Pistes possibles
2-B : VÉRIFIER L’INTÉRÊT ET LA PRIORITÉVérifiez les idées identifiées auprès de différentes personnes de votre communauté pour vous assurer que vous avez bien saisi les enjeux. Ce petit pas vous aide aussi à comprendre comment pensent les gens, ce qui les fait jaser, ce qui les touche. Si vous avez plusieurs idées en tête, établissez une priorité. Idéalement, la priorité doit faire consensus parmi les gens. Pistes possibles pour déterminer une priorité
2-C : BÂTIR UN COMITÉUne fois que vous avez identifié une idée et déterminé sa priorité auprès des gens de votre communauté/organisation, vous devez monter une équipe et former un comité pour y travailler ou encore voir s’il n’existe pas déjà un comité auquel vous pourriez vous rallier. Sinon, qui choisir pour former votre propre comité ? Comment les convaincre de faire partie de votre groupe ? Pistes possibles
2-D : IDENTIFIER LES DÉCIDEURSCe petit pas vous permet d’identifier les bonnes personnes qui ont un pouvoir de décision et qui pourraient vous aider à faire avancer votre idée. Il faut savoir préparer vos arguments pour convaincre ces gens afin de les gagner à votre cause. Savoir qui risque de s’opposer à votre idée vous permet aussi de bien vous préparer. Cette étape est indispensable. Sans le soutien des décideurs, tout est plus difficile. Avez-vous déjà essayé de ramer à contre-courant ? Pistes possibles
2-E : ÉLABORER UN MESSAGE CLAIRVous avez identifié une idée qui rallie les gens. Vous avez formé votre comité local ou vous êtes associé à un groupe qui vous aidera à faire vivre votre idée. Vous voulez que les gens sachent que quelque chose se prépare. Vous voulez surtout vous assurer que le message soit clair. Pistes possibles
2-F : PARTAGER L’IDÉEVous avez identifié une idée qui rallie les gens. Vous avez élaboré un message clair pour faire connaître votre idée. Maintenant, vous devez la rendre publique ! Pistes possibles
ÉTAPE 3 : PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVREVous avez fait le tour de votre communauté et de vos gens pour mieux les connaître et saisir ce qui les anime. Vous avez identifié et vérifié l’idée ou les idées devant vous aider à mobiliser les gens.Vous avez formé votre comité local de Communauté/Organisation en santé. Ou encore, vous avez établi une alliance avec un autre groupe du milieu. Maintenant, il vous reste à planifier et mettre en œuvre votre démarche santé. Petits pas pour y arriver
3-A : FAITES LE TOUR POUR VOIR QUI A TRAVAILLÉ SUR QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLELe temps que vous investissez à faire cette partie du travail vous permet d’éviter des erreurs que d’autres ont commises avant vous. Vous pourrez ainsi investir votre temps là où ça rapporte ! Et peut-être vous sera-t-il possible de bâtir sur ce qui existe déjà. Ainsi, vous contribuez à faire avancer la roue, plutôt que de tenter de la réinventer ! Pistes possibles
3-B : RÊVER ENSEMBLEVotre groupe est prêt à se donner une vision commune. Il vous faut, ensemble, identifier ce que votre groupe veut faire et comment y arriver. Un atelier de vision stratégique peut être un bon moyen à utiliser. Voyez les modèles développés par et pour les Villes et des Villages en santé au Québec et les Communautés en santé de l’Ontario.
3-C : RÉDIGEZ VOTRE PLANRassemblez votre comité pour rédiger votre plan. Il en sera plus riche et plus complet. Au début, votre plan n’a pas besoin d’être très détaillé. Les objectifs et les activités vont se préciser à mesure que l’initiative va avancer. Cependant, le but, lui, doit être très clair. Améliorer la santé et la qualité de vie de vos gens est probablement le grand but commun aux initiatives des Communautés et Organisations en santé. Pistes possiblesVos objectifs doivent être faciles à mesurer. Pour déterminer vos objectifs et bâtir votre plan, consultez les sources d’information suivantes :
3-D : PASSEZ À L’ACTIONUne fois votre plan rédigé, il faut le rendre vivant, le mettre en œuvre ! C’est le temps de relever vos manches et de passer du rêve et des idées à la réalité ! N’oubliez pas que chaque activité, chaque geste, aussi petits soient-ils, sont des éléments de votre plan de route vers la santé et le mieux-être. Pistes possibles Vos objectifs doivent être faciles à mesurer. Pour déterminer vos objectifs et bâtir votre plan, consultez les sources d’information suivantes :
ÉTAPE 4 : MAINTENIR L’ÉLANUn groupe passe naturellement par différentes phases. Lors de sa formation, les membres ont besoin de faire connaissance, d’établir leurs règles de fonctionnement et de se développer une vision commune claire pour tous. Par la suite, lors de la phase de prise en charge, les membres doivent se sentir interpellés individuellement à contribuer, à s’exprimer librement et à échanger pour faire avancer l’initiative. À la troisième phase, les membres développent un sentiment d’appartenance face au groupe et la confiance s’installe. L’étape quatre est celle des réalisations. Camaraderie et ouverture règnent et la productivité augmente. Il est alors essentiel de reconnaître l’apport de chaque personne, de célébrer les succès et de penser à la relève. La dernière étape est celle de la vie après le groupe. La tâche accomplie et le sentiment du travail bien fait priment. Peu importe la phase, tous les groupes connaissent des périodes plus creuses. Il est important de prévoir des moyens de maintenir l’élan de votre groupe, de « Chauffer le poêle » ! Conditions de réussite
À la différence des autres parties du guide, cette étape est le fruit de trucs partagés par les gens rencontrés lors des consultations. TRUC A : MAINTENIR L’ENGAGEMENT DES MEMBRESNous avons tous besoin de sentir que quelqu’un a besoin de nous. Nous désirons tous appartenir à un groupe où l’on est reconnu. On veut aussi être traité avec respect et dignité. Allez au chapitre 7 du document « Concertation locale : les clefs du succès » p. 10-12 à www.rqvvs.qc.ca/pub/publication/clefs09.pdf . Un bon truc donné pour maintenir l’engagement de vos membres consiste à décrire clairement ce qui est attendu d’eux et à leur accorder les responsabilités qu’ils peuvent et veulent prendre. Les règles du jeu doivent être connues de tous les membres du comité local. Les attentes face à chaque partenaire doivent aussi être claires. Pour y arriver, vous pouvez
TRUC B : CÉLÉBRER LES SUCCÈS, PETITS ET GRANDSLa démarche doit pouvoir se traduire par l’atteinte de résultats à court terme. Il vaut souvent mieux commencer avec de petites initiatives. Chaque petit succès vaut la peine d’être célébré. Les gens désirent que leur contribution soit reconnue et appréciée. Valorisez les partenaires, les collaborateurs et les personnes bénévoles qui appuient la démarche. Et, bien sûr, les gens qui participent à vos activités. Pensez à dire « MERCI! ». Pensez à organiser une activité de reconnaissance des bénévoles régulièrement. TRUC C : OFFRIR DE LA FORMATION AUX MEMBRES DE VOTRE COMITÉ ET À VOS BÉNÉVOLESVous pouvez offrir de la formation aux membres de votre comité pour les aider à s’organiser. Pensez à des outils de communication, des trucs pour la planification et la tenue de réunions productives. De la même façon, pensez à donner de la formation à vos bénévoles : comment aborder les gens, comment établir un partenariat, comment gérer les conflits, etc. Profitez de toutes les occasions pour leur fournir des moyens d’apprendre ou encore des outils pour mieux faire le travail. Ça enrichit autant les gens que les groupes. TRUC D : MAINTENIR LA COMMUNICATION CLAIRE ET OUVERTEL’information doit être transmise et rédigée dans un langage simple. Évitez le jargon spécialisé et les grands mots. L’information doit circuler efficacement à l’intérieur du comité, vers les partenaires et vers la population. TRUC E : AIDER SANS CRÉER DE DÉPENDANCEÀ mesure que votre groupe accumule les succès, petits et grands, il se solidifie. Il augmente sa confiance en ses capacités et sa crédibilité face aux membres de la communauté/organisation. Sans le vouloir, votre groupe contribue peut-être à créer de la dépendance au sein de votre communauté/organisation. En effet, les gens se fient peut-être sur votre groupe pour mettre sur pied des activités et initiatives. Il est donc important que votre comité reste vigilant afin de penser à outiller et accompagner les gens de la communauté/organisation. Mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui fournir du poisson. C’est ce qu’on appelle FAIRE AVEC plutôt que FAIRE POUR. TRUC F : SAVOIR SE RENOUVELER, ASSURER LA RELÈVEIl est conseillé de prévoir des mandats de durée différente sur votre comité. C’est une bonne façon d’éviter que les gens vous quittent tous en même temps. Avec leur départ, « bye bye l’expertise développée!». La moitié des membres peut avoir un mandat initial de deux ans et l’autre moitié, un mandat de trois ans. Il faut aussi penser à renouveler ses membres afin qu’ils ne s’épuisent pas. Lorsque l’initiative va bien et que les gens s’y montrent intéressés, établissez une liste pour combler les postes à venir. Il peut aussi être avantageux d’inviter les gens à venir assister à vos rencontres ou à vos activités. Ceci stimulera leur intérêt dans ce que vous faites. TRUC G : SAVOIR DURER DANS LE TEMPSC’est ce qu’on appelle la pérennité ou la viabilité. Ça signifie avoir la capacité de poursuivre ses activités dans le temps. Savoir durer devient beaucoup plus facile quand on gagne en popularité et en crédibilité. C’est-à-dire quand les gens apprécient ce que vous faites et que votre travail a de l’impact dans votre milieu. Afin de continuer à vivre, votre comité a besoin de demeurer branché sur ses gens. Il faut donc prévoir des gens qui deviennent les yeux et les oreilles des membres de votre communauté/organisation. Il faut, bien entendu, assurer le financement de vos activités. Pour des pistes sur comment et où trouver du financement pour votre projet/initiative, consultez :
ÉTAPE 5 : ÉVALUERL’évaluation est un processus qui exige du temps, des efforts et généralement, des fonds. Il est important de bien comprendre sa pertinence pour votre groupe. L’évaluation vous permet de répondre à plusieurs grandes questions, comme :
Petits pas à prévoir pour cette étape
http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/ ressources/guide/index.htm#Table 5-A : MESUREZ L’ATTEINTE DES OBJECTIFSCe petit pas vous amène à évaluer si vous avez atteint le ou les objectifs visés. Il vous aide à répondre à la question « Quoi ? ». Vous avez déjà identifié des mesures du succès. Appliquez-les pour déterminer si vous avez, ou non, atteint vos objectifs. Pistes possiblesPour vous aider, consultez le site (http://www.toolsofchange.com/Francais Ou encore, vérifiez la section 6 du guide d’évaluation de projet (http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/ressources/guide Si vous décidez de préparer un questionnaire, n’oubliez pas de le tester d’abord auprès d’un petit groupe afin de vous assurer que vos questions sont bien comprises. Quelques exercices
5-B : ÉVALUEZ L’EFFICACITÉ ET L’UTILITÉ DES FAÇONS DE FAIRE RETENUESCe petit pas vous invite à vous demander si les moyens retenus pour atteindre vos objectifs étaient les bons! Ça permet de répondre à la question « Comment ? ». Pistes possibles
5-C : NOTEZ LES RÉSULTATSVous avez travaillé fort pour atteindre les objectifs visés. Vous avez pris le temps de les évaluer et de regarder si les moyens et façons de faire retenus étaient pertinents. Maintenant, jetez un coup d’œil du côté des résultats, tant prévus qu’imprévus. Vous répondrez à la question « Vraiment ? » tout en ayant de belles surprises! Pistes possibles
5-D : PARTAGEZ LES RÉSULTATSQuoi de plus naturel à ce moment-ci que de se tourner vers les membres de votre communauté/organisation et vos partenaires pour partager les résultats obtenus, vos bons coups et ainsi en profiter pour mousser leurs sentiments d’appartenance et de fierté. Ce petit pas vient expliquer le « Pourquoi ? » de votre travail. Il vous aidera à améliorer vos façons de faire et à convaincre les gens que votre travail fait une différence et qu’il serait intelligent de vous appuyer. Pistes possibles
CONCLUSIONCe guide a été créé en réponse à un besoin exprimé au sein des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick d’avoir un outil concret et pratique afin d’aider les communautés et les organisations à rendre vivant leur comité de santé. Comme un tel outil n’existait pas ailleurs et encore moins en français, le MACS-NB a décidé d’aller de l’avant. Les consultations effectuées nous ont fourni des pistes précieuses afin d’élaborer un outil qui réponde le mieux possible à la demande reçue. Merci aux gens et groupes qui y ont contribué, de près ou de loin. Nous espérons que cet outil vous sera utile et vous aidera à continuer votre marche en route vers le mieux-être de votre communauté ou organisation. N’hésitez pas à partager vos histoires à succès avec le MACS-NB! Ceci donne toujours de bonnes idées et génère une richesse collective primordiale : la santé et le mieux-être. Une Communauté en santé, parce qu’il y a un cœur qui bat dans chaque communauté! Donc, à notre SANTÉ! |
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